La montre de luxe d’occasion, un investissement malin

13
Juin

Ces dernières années, le marché de la montre de luxe deuxième main a connu un succès phénoménal. Un nombre croissant de personnes s’intéresse aujourd’hui aux belles montres et souhaite pouvoir s’offrir le luxe sans se ruiner.
C’est maintenant possible grâce au développement des sites d’échanges et de vente, en particulier sur la toile. Pour les consommateurs, c’est un moyen économique et efficace de posséder de beaux objets, puisqu’un modèle d’occasion coûte environ 20% à 50% de sa valeur neuve.
Il existe même à l’heure actuelle une cote des montres de luxe d’occasion, indicateur précieux de sa valeur présente et future.
Lassé des montres à quartz produites massivement, le public retrouve le goût de la fabrication artisanale, presque artistique, avec les mécanismes mécaniques à l’ancienne. Tag Heuer et la gamme Monaco, Chopard et les modèles Mille Miglia ou les créations de Bell et Ross plaisent particulièrement. Aussi, non seulement les collectionneurs en quête du graal, mais également les simples amateurs de belles montres, qui ont envie de porter un accessoire rare, se partagent les bons plans. Tandis que les premiers recherchent des objets vintage, qui ont cessé d’être produits, les autres veulent des modèles récents, en excellent état mais moins cher.
Malgré une logique qui pourrait faire penser que le neuf pâtit de l’occasion, on constate au contraire une dynamisation de l’un par l’autre. Aujourd’hui, acheter du luxe de seconde main est très courant, et au final, le neuf profite largement de l’engouement pour l’horlogerie de prestige déclenché par la politique marketing des grandes marques, et démocratisé par les produits d’occasion.
La deuxième main fait émerger des passions, qui finissent très vite par profiter aux grandes manufactures. D’autant que celles-ci ont su allier la technique de précision traditionnelle aux requêtes actuelles des clients, qui souhaitent disposer de différentes options en sus de la simple indication du temps. Les sportifs réguliers ou de haut niveau notamment, sollicitent cet objet multifonction et en même au design et à la qualité irréprochables.

Lorem ultricies quis Donec commodo risus.