Acheter un bien immobilier relève souvent de l’acquisition d’un logement vide. Toutefois, il existe aussi la possibilité d’acheter un bien occupé. Et, cela offre des opportunités attrayantes. C’est notamment possible grâce à la vente à la découpe, type de vente qui connaît un nouvel élan.
On entend par le terme de vente à la découpe la vente d’un immeuble lot par lot. Ce type de vente est proposé par des professionnels de l’immobilier mais aussi des institutions publiques. Les biens qui sont proposés dans le cadre de ces ventes sont souvent de grande qualité et dans des quartiers prisés.
Du fait que vous investissez dans un bien immobilier occupé, vous ne pouvez pas vous-même l’occuper dans l’immédiat. C’est pourquoi des avantages vous sont octroyés.
Premier avantage sur le prix d’achat. Vous profitez d’une décote entre 5 et 20% du prix du bien vendu vide. Cette décote varie en fonction de l’emplacement du logement, du locataire et de la durée de son bail, du loyer appliqué … Attention toutefois, lors d’une vente à la découpe, les locataires du bien bénéficient d’un droit de préemption leur donnant la priorité sur l’achat.
Deuxième avantage de l’acquisition d’un bien à la découpe, vous évitez les contraintes de la recherche du locataire et vous êtes assurés de sa fiabilité. Et troisième avantage de la vente à la découpe, pour obtenir le crédit vous permettant de l’acquérir, il vous sera plus facilement accordé du fait que les loyers perçus sont des sources de revenus réguliers supplémentaires.
Cependant, si vous ne trouvez de logement vous convenant, vous pouvez acquérir un bien occupé par le biais de la solution viagère et ainsi profiter aussi d’une décote sur le prix d’achat.
Vente à la découpe ou viager occupé sont des solutions pour acquérir un bien immobilier occupé à un prix décoté. Vous faites donc un investissement locatif et pourrez à terme occuper le bien si tel est votre objectif.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur net-investissement.fr et découvrez de nombreux guides sur l’investissement locatif, un placement financier en particulier et la gestion de patrimoine. Découvrez également tous les conseils pour placer son argent en 2012.