Immobilier : les avantages du démembrement

Encore peu utilisé car plutôt méconnu, le démembrement de propriété est une solution intéressante pour investir dans l’immobilier. Solution aux nombreux avantages.

Ce mécanisme de démembrement consiste à scinder la pleine propriété d’un bien entre la nue-propriété et l’usufruit. A l’achat du logement, il est question de payer seulement la valeur du bien en nue-propriété (=valeur en pleine propriété – valeur de l’usufruit).

Grâce à ce procédé, vous faites l’acquisition des murs d’un bien à un tarif avantageux. Cela peut d’ailleurs être l’occasion d’investir dans un logement de haute qualité puisque vous n’avez pas à payer le bien en pleine propriété. De plus, vous vous dispensez de la gestion du logement car vu que vous êtes nu-propriétaire, c’est à l’usufruitier qu’incombent les frais et charges liés au bien.

Il y a aussi des avantages fiscaux à faire un placement immobilier en démembrement de propriété. En effet, ce mécanisme permet en quelque sorte de réaliser une défiscalisation immobilière en déduisant de vos impôts les intérêts d’emprunts. Et, vous n’avez pas à vous soucier de l’ISF étant donné que c’est l’usufruitier qui doit faire la déclaration de la valeur du logement en pleine propriété.

En matière de transmission de votre patrimoine, c’est aussi l’occasion de bien placer son argent tout en profitant des avantages fiscaux de la donation en léguant la nue-propriété aux enfants. Enfin, si vous venez à décider, ils acquièrent la pleine propriété et n’ont pas de droits de mutation à régler en plus.

Sachez qu’avec le démembrement de propriété, il est possible de réaliser différents montages (assurance vie, comptes-titres, viager, SCI, etc.). La SCI est d’ailleurs intéressante pour des couples non mariés ou des familles recomposées car avec le démembrement croisé de propriété,  les parts en nue-propriété et usufruit sont séparés à moitié égales. Cela facilite la succession et permet d’éviter bien des conflits d’héritage.

Même si les avantages de ce mécanisme qu’est le démembrement dans le cadre d’un investissement immobilier sont nombreux, il est tout de même important de ne pas se précipiter et de choisir le montage le plus adapté à votre patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *