GÉNÉRALITÉS SUR LA PLOMBERIE

GÉNÉRALITÉS SUR LA PLOMBERIE
20
Août

La plomberie peut être définie comme étant l’ensemble de techniques utilisées pour faire circuler l’eau et le gaz dans une habitation.

La signification du mot plombier provient du latin « plumbum », signifiant plomb. De nombreux historiens affirment que les plombiers à l’époque romaine travaillaient déjà avec des tuyaux en plomb. Toutefois, malgré la relation éminente entre le mot et la profession ancienne, la plomberie moderne est plus que de simples tuyaux et accessoires provenant de ce matériau.

Pour la petite histoire

Ainsi, le métier existe depuis plusieurs milliers d’années. On retrouve sa trace dans l’Egypte antique. Tandis que les chinois ont déjà fabriqué une toilette (dotée d’un accoudoir et d’un siège en pierre)  à l’époque de la dynastie des Han. L’ancienne Babylone (avec ses jardins suspendus et ses aqueducs d’eau) utilisait même des techniques d’assainissement complexes et efficaces. D’ailleurs, les grandes villes d’Europe, d’Asie ou des Etats-Unis se sont largement inspirées des systèmes d’évacuation et de rétention d’eau babyloniens.

Le métier d’artisan plombier a considérablement évolué au fil des siècles. De nos jours, il reste fortement lié au domaine du chauffage. Par ailleurs, il fait partie des emplois les plus demandés dans le secteur du bâtiment.

Un technicien polyvalent

Pour vos projets de construction ou de rénovation immobilière, faites appel aux services d’un plombier-chauffagiste expérimenté. En effet, le plombier de notre époque est un artisan diplômé et pouvant assurer différents types de travaux :

  • installation de chauffe-eau (solaire, à gaz, électrique, thermodynamique…)
  • installation et vidange de lave-vaisselle
  • remplacement de radiateurs
  • entretien, maintenance et dépannage de chaudières
  • réparation de fuites d’eau ou de gaz
  • débouchage de canalisations
  • changement de robinetterie
  • installation et réparation de sanitaires
  • pose de tuyaux d’évacuation,
  • mise en place de climatisation
  • installation du gaz et de l’oxygène dans les hôpitaux

Il est formé pour travailler sur des tuyaux secs et humides, ainsi que pour optimiser vos systèmes de chauffage.

Ce spécialiste de la plomberie et du chauffage intervient généralement dans les cuisines, les buanderies et les salles de bains. Il étudie les plans de construction et inspecte les structures pour évaluer les besoins en matériaux et en équipement. Son rôle est également d’établir la séquence des installations de tuyauterie et de planifier les interventions autour des obstacles (les fils, prises électriques…).

La réactivité doit faire partie de ses qualités, car il doit proposer des solutions adaptées aux besoins et aux budgets des clients. Sachez qu’une plomberie et un système de chauffage conformes aux normes permettent non seulement de faire des économies d’énergie, mais aussi d’améliorer votre confort tout au long de l’année.

Une activité en plein essor

Devenir plombier est tout à fait envisageable pour tout individu doté d’une bonne forme physique, d’un esprit d’analyse et d’initiative, ainsi que d’un sens de l’organisation. Tout prétendant à cette profession devrait également être un homme ou une femme de terrain. En effet, il se peut que vous soyez amenés à réaliser des travaux sur des chantiers de grandes envergures.

En France, des formations professionnalisantes adaptées à votre niveau (CAP, BAC ou BTS) sont dispensées par plusieurs établissements.

 

 

efficitur. facilisis tristique amet, Sed quis, pulvinar