Une fonction clé dans l’entreprise : le management d’équipe

29
Jan

Le management est aujourd’hui indissociable de chaque entreprise. Son principe et les attentes qui y sont liées ont toutefois fortement évolué ces dernières années, en proposant de nouvelles façons de gérer les collaborateurs. Délégation des tâches, écoute, renforcement de l’autonomie de chaque individu, la mise en place de ces notions passe par des techniques managériales à acquérir, le plus souvent par la formation. Les premiers signes d’un bon management se traduisent alors par l’entente au sein de l’équipe et le niveau de productivité, satisfaisant salariés et employeur. Tissot Formation vous propose des formations en management pour vous perfectionner dans ce rôle.

Le rôle-clé du manager en entreprise

Le manager occupe une fonction centrale dans l’organisation d’une entreprise. En charge d’une équipe, il doit en effet faire preuve de nombreuses qualités. La première est d’anticiper chaque événement. Il doit ainsi tout voir, mais aussi tout prévoir pour décider et organiser.

Au-delà de ces fonctions de base, chaque professionnel doit également adopter la bonne méthode managériale pour obtenir de son équipe une bonne productivité. Les qualités à développer sont alors aussi celles d’animation et de pilotage, mais également, d’écoute pour venir résoudre les conflits et communiquer.

Si toutes ces notions sont rarement innées, les formations en management permettent d’apprendre à décrypter les signes annonciateurs de conflits ou de mal-être au travail, en choisissant les bons mots et en adoptant des comportements justes.

Les outils du management

Chaque formation en management permet aux professionnels chefs d’équipes d’apprendre à utiliser certains outils simples pour développer la performance et la compétitivité, tout en maintenant la cohésion de groupe. Pour cela, plusieurs outils sont utilisés afin d’y parvenir.

Le premier est la mise en place de programmes de conduite du changement, suivi par le tableau de bord et l’analyse comparative. Pourtant, ces solutions ne sont pas forcément celles les plus satisfaisantes. La planification stratégique ou encore l’innovation, si elles restent minoritairement employées, sont aussi davantage mises en avant en tant qu’outils performants.

La formation en management permet alors de trouver les bons outils, adaptés à chaque structure et activité pour faire progresser les équipes.

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