Fiscalité et patrimoine, comment conscilier les frères ennemis ?

4
Sep

La situation économique en France est pour le moins incertaine, les médias de toutes sortes s’en font assez l’echo chaque jour. Les Français sont méfiants, parce que cette instabilité touche aussi bien l’activité économique en générale, qu’elle soit Française ou mondiale, mais parce qu’elle touche aussi la fiscalité du pays. Chacun tente de préserver son patrimoine du mieux qu’il le peut, mais dans ce domaine les certitudes se font de plus en plus rares. Ceux qui ont tenté de “jouer” à la bourse se sont souvent rendus compte qu’il ne s’agissait pas d’un jeu, ou alors d’un jeu assez dangereux pour les non initiés.

Alors comment faire pour préserver son patrimoine ? le faire fructifier ? ne pas le voir fondre comme neige au soleil parce que soumis à une fiscalité trop lourde ? Avouons-le, ces interrogations sont légitimes, et y répondre n’est pas si simple. Pour le moment, les marchés les plus épargnés ont été l’immobilier et l’assurance vie (même si des turbulences ont tutoyé cette dernière). L’assurance vie, c’est bien connu, est le placement préféré des Français (avec le Livret A je vous l’accorde !). L’immobilier aussi, surtout qu’on se rend compte qu’il résiste bien à la crise. Tous les spécialistes financiers, même si il se trompent souvent, affirment de concert qu’il n’y a pas de bulle immobilière en France. Ca ne veut pas dire que l’immobilier ne perdra pas quelques points, mais les prix ne sont pas surévalués au point de pouvoir s’effondrer. Et pour cause, les Français aiment l’immobilier, la pierre !

Investissement immobilier, gestion de patrimoine

Une fois sa résidence principale en poche (ou pas… certains préfèrent investir directement, mais c’est un autre débat), vient rapidement l’envie d’investir. Une assurance vie, un livret A, et… ce cher immobilier ! Un studio ? un 2 pièces ? en veille ou en banlieue ? Et puis, est ce qu’il n’y aurait pas de “bons plans” qui permettraient de réduire un peu ma fiscalité ? Ce serait pas mal vu ce que je débourse en impôts chaque année !

Toutes ces recherches, qui ont pour objectif de gérer au mieux son patrimoine et de le faire fructifier, on peut essayer de le faire tout seul. Certains y arrivent parfaitement bien, mais c’est une activité chronophage pour peu qu’on souhaite la pratiquer sérieusement. Et puis il y a ceux qui préfèrent s’adresser à des spécialistes en gestion de patrimoine. Chez Entalia, nous savons à quel point la personnalisation de chaque dossier est primordiale. Nous sommes tous différents, et nos patrimoines les sont également. Il serait donc peu judicieux de proposer des solutions de gestion standard alors qu’elles devraient être le fruit d’étude de situation financière, familiale, patrimoniale, fiscale… On devrait se pencher sur les objectifs de l’investisseur, la part de risque qu’il souhaite assumer ou pas etc.

Depuis 10 ans, nous accompagnons nos clients, des particuliers souvent artisans ou professions libérales, à établir la meilleure stratégie pour se constituer leur patrimoine. Nous étudions ensemble leur situations, leurs objectifs… et nous les accompagnons pendant des années pour que nos conseils soient suivis de résultats effectifs et efficaces. N’hésitez pas à visiter notre portail immobilier, il présente une sélection de biens immobiliers dédiés aux investisseurs (défiscalisation, démembrement de propriété, LMNP…)

A bientôt !

quis, Donec Praesent elit. id, tempus ut porta. nec ut sit