Droit vers une relance des plans sociaux à la suite des élections présidentielles?

Ce n’était (pratiquement) plus un secret pour quiconque. Depuis plusieurs mois en effet que le bourdonnement circulait, selon lequel des entreprises avaient arrêté leurs plans de licenciement à cause des élections présidentielles, souhaitant repousser leur plan de rigueur à après la campagne. Que va-t-il se passer, alors que M. Hollande vient seulement de revêtir ses fonctions?

Un cessez-le-feu habituel

Ce n’est pas une vraie surprise. Certes, la période trouble que connait une grande partie de nos économies n’a pu stopper les plans sociaux et les exemples de Seafrance ou de Lejaby sont toujours en mémoire en guise de témoin, mais il est indéniable que depuis mars, il y a eu moins de plans sociaux si l’on compare à l’année précédente. Une éclaircie propre à la période mais qui n’est que l’arbre qui cache la forêt.

Les élections approchant, les grands groupes ont pris la mauvaise habitude de bloquer les licenciements d’envergure pendant un certain temps, dans le but de ne pas perturber le débat entre les candidats. Ce n’est malheureusement que reculer pour mieux sauter…

Une période estivale et une rentrée qui vont être musclés

… car tout ce qui va apparaître, c’est que la vague de licenciement annoncée ne va pas laisser de repos au Président et son équipe, François Hollande. Le triste « troisième tour social » comme on le lit, va visiblement toucher des dizaines de secteurs dont l’agroalimentaire, qui se prépare à de gros départs, à l’image de chez Danone ou Nestlé. Le secteur automobile n’est pas pas de côté, et que l’on parle de plans de départ à la retraite ou plans sociaux, des poids lourds de l’automobile vont provoquer des remous, et faire s’envoler les statistiques du chômage.
Un mois de septembre qui s’annonce donc chargée sur le thème du droit du travail, et pour Pôle Emploi. Les données du chômage en France ne vont pas diminuer, et mission qui attend le prochain gouvernement va être très rude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *