Domotique : tout ce qu’il faut savoir sur la maison intelligente

Domotique : tout ce qu’il faut savoir sur la maison intelligente
13
Juin

La domotique permet de simplifier la vie et d’apporter plus de confort dans une maison. Elle consiste à automatiser les tâches quotidiennes grâce à la technologie de l’électronique, de l’informatique et de la télécommunication.

Avantages de la maison connectée

Comme mentionnée précédemment, la domotique optimise le confort des occupants d’une maison. Ces derniers n’ont plus besoin de se déplacer pour fermer le volet ou pour éteindre la lumière. Avec quelques clics et des commandes à distance, leurs tâches peuvent être automatisées. Cette évolution de la technologie est donc d’une aide précieuse pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Elles peuvent avoir plus d’autonomie, ce qui ne les contraint pas à déménager dans les maisons de repos ou de soin.

Sachez aussi que la domotique peut avantager vos animaux de compagnie. En votre absence, vous avez la possibilité de leur donner à manger à distance. Vous devez juste programmer l’heure et la taille des portions. Le traçage de votre compagnon peut également se faire grâce à un système GPS.

Il est indéniable que la domotique accroît la sécurité de votre propriété. En plus des mesures de sécurité que vous devez prendre (menuiseries robustes, des serrures anti-intrusion…), divers dispositifs comme les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance peuvent vous être d’une grande utilité.

Le seul inconvénient de la domotique réside dans les prix élevés des équipements, mais c’est un investissement sur le long terme. En effet, elle permet de réaliser des économies d’énergie considérables grâce à l’utilisation raisonnée du chauffage, des appareils électroménagers, de l’éclairage, etc.

Quelques exemples de domotique

Les systèmes domotiques sont flexibles et peuvent s’adapter à tous vos besoins. Diverses solutions s’offrent à vous en fonction de la surface de votre propriété, du confort souhaité et de vos habitudes.

Éclairage

Les sources lumineuses peuvent être allumées ou éteintes grâce à une télécommande, un détecteur de mouvement, un programmateur ou juste en tapant dans les mains.

Chauffage et climatisation

La température, l’air conditionné et la ventilation peuvent être réglés en fonction de divers paramètres : température extérieure, horaire, présence d’une personne, etc. Le chauffage peut alors s’activer lorsque vous entrez dans la maison, la climatisation peut baisser automatiquement lorsque vous ouvrez une fenêtre…

Ouvertures

L’ouverture et la fermeture des portes de garages, des portes d’entrées, des fenêtres et des volets peuvent être programmées ou commandées. Vous pouvez aussi contrôler l’accès à votre propriété par reconnaissance vocale, par carte magnétique, par lecteur biométrique, etc. Vous pouvez toujours faire appel à des agents de sécurité pour une efficacité optimale.

Sanitaire

Un robinet équipé d’un détecteur infrarouge se déclenche automatiquement après avoir détecté un mouvement ou une présence. Les toilettes peuvent également se vider tout seul.

Jardin

Vous pouvez programmer un arrosage automatique en précisant l’heure, la fréquence et le débit de l’eau. D’autres fonctionnalités comme la tonte du gazon, la sécurisation de l’accès ou le contrôle de l’éclairage peuvent aussi être envisagés.

Sécurité incendie

Pour éviter les oublis et les risques d’incendie, il vous est possible d’éteindre tous les appareils de la maison grâce à un seul bouton. Cela vous permet d’ailleurs d’économiser plus de temps.