Digital : quelle tendance pour la France ?

Grâce à l’évolution de la technologie, il existe actuellement nombreux supports pour se connecter sur Internet. En France par exemple, les plus utilisés sont le PC, le smartphone et la tablette.
En Europe, notamment en France, le nombre d’internautes ne cessent de croître, sans doute grâce à l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment le secteur de la téléphonie mobile. Les choses vont à l’inverse en Amérique du Nord, qui a toujours pourtant détenu la plus grande part de présence, avec environ 70% des internautes dans les années 90 pour chuter ensuite à 55% en 2012.
Revenons sur le cas du continent européen, où l’on vient d’enregistrer une considérable hausse du nombre de mobinautes. Si au Royaume-Uni, 24% des internautes utilisent un smartphone pour surfer, le chiffre équivalent en France est seulement de 4,6%. Idem pour la tablette tactile : 7% pour les Britanniques, contre 3% pour le Français. La France se voit ainsi dépasser par ses voisins européens en termes de connexion mobile. En effet, c’est encore un pays où le PC triomphe des supports mobiles. Les tablettes sont également moins utilisées que les smartphones.
Le marché de la téléphonie mobile ne connaît cependant pas de crise en France, contrairement à celui d’autres pays européens tels que l’Espagne. Les forfaits mobiles français offrent en effet l’avantage d’avoir un coût abordable, qu’il s’agisse d’un forfait téléphone portable illimité ou d’une offre forfait telephone sans engagement (chez Afone Mobile par exemple). En effet, pour séduire davantage les consommateurs, les opérateurs n’hésitent pas de casser les prix. Les Français sont, par ailleurs, très impatients du déploiement du nouveau réseau mobile très haut débit 4G. Les opérateurs profiteront également de l’occasion pour proposer de nouvelles offres, encore plus intéressantes les unes que les autres.