Différents types d’isolants pour votre maison

Différents types d’isolants pour votre maison
29
Mai

Faire isoler sa maison présente des avantages en termes de confort. Mais, l’isolation vise également l’économie d’énergie. Les systèmes d’isolation sont généralement placés entre les cavités et permettent de réduire les déperditions de chaleur. Ce guide vous aidera à déterminer les isolants qui conviennent à votre habitation.

Les rouleaux de couverture

Ils sont conçus pour isoler vos murs, planchers et plafonds non achevés. Les rouleaux de couverture sont généralement fabriqués à l’aide de fibres de verre. Certains sont élaborés avec du coton, de la laine minérale ou encore des fibres en plastique. Adopter ce type d’isolation est peu coûteux. La mise en œuvre peut être réalisée par vous-même si vous êtes bricoleur. Les rouleaux s’adaptent généralement à la largeur standard des montants muraux, des chevrons. Évitez de compresser certaines variétés de rouleaux, car elles perdent de leur performance. Il est préférable de les couper à la bonne dimension.

Isolant de mousse de jet

Ce type d’isolant est conçu pour les zones qui sont achevées et les espaces qui ont une forme irrégulière ou qui sont difficiles à atteindre. Cet isolant bloque les fuites à l’intérieur des murs. En effet, le polyuréthane liquide dont il est constitué est pulvérisé dans la cavité du mur. Ce processus entraîne une dilatation et un durcissement de la mousse qui devient solide. Pour isoler les grandes surfaces, il est possible d’opter pour une pulvérisation sous pression. La mousse à pulvériser se décline sous deux formes : la mousse à cellules ouvertes et la mousse à cellules fermées. Pour une installation d’isolation à base de mousse à pulvériser, il est recommandé de faire appel à un professionnel car les travaux d’isolation sont plus complexes.

Isolants soufflés

Ce procédé utilise une machine qui souffle un matériau dans l’espace à isoler. Le type d’isolant à adopter est généralement fabriqué avec des fibres de verre, de laine ou de matériau cellulosique régénéré. Les travaux d’isolation y afférent nécessitent des compétences en bricolage pour une installation simple, à condition de posséder une machine soufflante. Mais pour de meilleurs résultats, il convient de faire appel à un spécialiste.

Panneau de mousse rigide

Les panneaux de mousse rigide sont adaptés pour les murs non achevés ou encore vos planchers et plafonds. Ces matériaux peuvent également servir à isoler les pentes basses non ventilées. Ils contribuent à réduire la quantité de chaleur produite par le bois ou autres éléments. Les propriétaires et les professionnels privilégient ce type d’isolant pour le revêtement des murs par l’intérieur ou l’extérieur. Les panneaux de mousse sont en outre moins énergivores.

Membranes réfléchissantes

Les membranes réfléchissantes sont idéales pour l’isolation des combles, les murs non achevés ainsi que les plafonds et planchers. Il est recommandé d’avoir recours à ce type d’isolation dans les régions chaudes. Ces membranes ont un fonctionnement assez particulier par rapport aux autres types d’isolants. Elles concentrent la chaleur. Cette propriété empêche le gain de chaleur et la propagation de celle-ci vers les zones plus froides de votre habitation. En général, une feuille d’aluminium placée en général sur un matériau de substrat fait office de barrière réfléchissante

quis, venenatis lectus Donec tristique quis ut mi,