Créer une franchise – Les aides publiques

Dans un projet de création de commerce en franchise il existe un certains nombre d’aides émanant d’organismes pour aider les entrepreneurs dans leurs démarches de création d’entreprise. Voici quelques tuyaux pour vous aiguiller dans vos recherches de financement.

Pour ouvrir une franchise, les aides peuvent être régionales, départementales, communales, nationales (françaises), ou encore européennes et ce sont les aides les plus « accessibles » aux entrepreneurs. Elles sont également sujettes à une mise à jour légale régulière tendant surtout à encourager la création de projets.
Passage en revue de tout ce qui touche aux aides publiques à la création d’entreprise.

A qui sont-elles accordées ?
La nature de l’aide accordée va automatiquement dépendre de quatre principaux critères ; la taille du projet à créer, la nature de l’aide visée, la localisation du projet en création, et le secteur d’activité du projet.

En quoi ça consiste ?
Pour devenir franchisé, les aides publiques peuvent prendre plusieurs formes ; un soutien « pédagogique » (conseils, formations, concours…), un soutien financier (subventions, primes, prêts à des taux favorables…), un soutien « social » (exonération des charges sociales pour les ZFU…), ou encore un soutien fiscal (exonérations fiscales…).

Comment les obtenir ?
L’obtention d’une aide publique passe, à l’évidence, par le dépôt d’un dossier. Il est néanmoins nécessaire de bien étudier la faisabilité de son projet et d’identifier, au préalable, ses besoins réels en financement afin de savoir quelle aide viser et mettre toutes les chances de son obtention de son côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *