Construire sa maison écologique : Tout le monde y gagne

17
Juin

Construire sa propre maison à son image, un habitat confortable adapté à vos besoins, à votre famille, est le rêve de beaucoup, le projet d’une vie.

Aujourd’hui, la question de léco-éfficacité de votre maison est largement à prendre en compte.

La construction d’une maison écologique peut paraître impossible pour les petits budgets, pourtant, plusieurs options adaptées à toutes les bourses existent.

Maison écologique, maison passive voire même éco-efficace : un investissement rentable tout au long de votre vie.

Une maison passive est un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse voire nulle si elle est compensée par la création d’énergie renouvelables. Lorsqu’une maison créer plus d’énergie qu’elle en dépense, on parle de « maison éco-efficace« .

La construction d’un bâtiment passif ou éco-efficace est de 7 à 20% plus cher que la construction d’une maison dite « traditionnelle » mais on estime que l’investissement est amorti plus rapidement grâces aux économies réalisées sur les factures énergétiques (chauffage, électricité, parfois même l’eau dans le cas de récupération d’eau de pluie etc.).

Dans le cas des maisons éco-efficaces – qui donc créent plus d’énergie qu’elle n’en consomment – l’investissement a même un côté lucratif dès la mise en fonction du bâtiment (revente du surplus d’électricité produite par panneaux solaires à EDF, par exemple).

Mais pour les plus faibles budget, qui ne peuvent se permettre un tel investissement même s’il est très rentable, d’autres solutions existent.

Les maisons en bois préfabriquées sont aussi très concurrentielles en terme d’isolation et associées à un mode de chauffage écologique (pompe à chaleur , par exemple) elles sont bien plus performantes énergétiquement tout en restant plus abordable que les maisons traditionnelles. Et pour faire encore plus d’économies, ces maisons en kit peuvent être auto-construites sans pour autant être soi-même dans le bâtiment. Vous réaliserez ainsi de grosses économies sur la main d’œuvre.

En bref, le respect de l’environnement qui nous concerne tous (car oui, nous vivons tous sur la planète Terre) est aujourd’hui accessible à chaque personne désirant construire sa propre maison. Maison préfabriquée en bois pour les plus faibles budgets, maisons éco-efficaces ou maisons passives pour les âmes d’investisseurs, tout le monde y trouvera son compte, même notre planète !

 

dolor velit, sit Donec leo Phasellus dolor. pulvinar mattis ipsum commodo venenatis,