Conseils pour bien entretenir son jardin

Conseils pour bien entretenir son jardin
19
Sep

Même si tout le monde rêve d’un jardin verdoyant tout au long de l’année, il faut quand même admettre que l’entretien demande beaucoup de temps et de patience. Pour vous aider à prendre soin du vôtre, suivez ces quelques conseils.

Prendre soin des plantes

Lorsque la hauteur de la pelouse atteint les 10 cm, vous devez penser à la tondre. La tonte permet, en effet, de favoriser son enracinement et de limiter le développement des mauvaises herbes. Insistez bien sur les bordures pour un résultat impeccable. Si après l’hiver, votre gazon a été détérioré, vous pouvez lui redonner une nouvelle jeunesse en utilisant un gazon de regarnissage. Vous n’avez qu’à épandre quelques petites graines, les enfouir avec un râteau et les recouvrir de terreau. Vous verrez qu’après quelques semaines, votre gazon retrouvera sa verdure et sera prêt pour la tonte.

Pensez aussi à consacrer du temps à vos haies ; elles qui assurent la délimitation de votre propriété. Afin de stimuler leur croissance et leur floraison, il est important de les tailler régulièrement. Qu’elles soient caducs ou conifères, elles ont besoin d’être taillées 2 fois par an, une fois en été et une fois en hiver.

Sachez également que les arbres demandent une attention particulière. Vous devez effectuer les travaux d’élagage pour entretenir leur silhouette et leur assurer un développement harmonieux. Cette opération, qui consiste à couper les branches mortes et dangereuses, permet d’ailleurs de garder les arbres en bonne santé, d’améliorer la beauté de leur feuillage et de préserver la qualité de leur bois.

Pour les plantes fleuries dans votre jardin, quelques minutes par jour suffisent pour bien les entretenir. Coupez régulièrement les fleurs et les feuilles fanées qui gênent le développement des nouvelles pousses. Soyez aussi attentifs aux maladies et aux contaminations : les fleurs qui tombent prématurément, le feutrage grisâtre sur les feuilles, les tâches noires sur les feuilles, etc. Réagissez rapidement en rabattant les tiges et les feuilles contaminés. Il est conseillé de les brûler pour éviter la propagation.

Quelques points à retenir

Avant d’entretenir les plantes qui agrémentent votre jardin, vous devez d’abord vous renseigner sur leurs espèces et leurs caractéristiques. Il est très important pour vous de connaître les besoins en eau et les conditions climatiques propices au développement de chaque plante. Pour vous aider à tout retenir, vous pouvez vous servir d’un petit carnet, ou juste regrouper les plantes qui ont des besoins similaires.

Lors de l’aménagement de votre jardin, faites installer un système d’arrosage automatique qui vous permettra d’économiser de précieuses minutes lors de l’entretien. Il ne vous restera plus qu’à planifier l’heure et la fréquence de l’arrosage pour faire le bonheur de vos plantes.

N’oubliez pas d’entretenir votre sol en y ajoutant régulièrement du terreau frais, du compost ou de l’engrais. Si vous avez des doutes par rapport à la composition de votre sol, faites appel à un paysagiste professionnel qui pourra vous conseiller. (Voir aussi : Voiture sans permis)

Pour faciliter l’entretien de votre jardin, équipez-vous de matériel adéquat. Les appareils de motoculture, comme les tondeuses, les tronçonneuses ou les taille-haies, vous permettront de réaliser les travaux plus efficacement et rapidement.

lectus tempus libero. massa id felis Curabitur nunc id,