Comment vous préparer pour un entretien d’embauche ?

12
Nov

Contrairement à la perception de la plupart des chercheurs d’emplois, l’entretien d’embauche n’est pas un mal nécessaire, mais une opportunité unique de séduire et convaincre, de dire tout ce que vous n’avez pu développer dans votre CV et la lettre d’accompagnement. Néanmoins, pour le réussir, une bonne préparation est indispensable.
Attendez-vous à devoir parler de vous, citer vos principaux qualités et défauts, raconter une expérience positive ou négative qui vous a marqué, parler de vos principales réalisations au cours de vos précédentes missions, vos motivations et vos attentes, démontrer l’adéquation de votre profil avec les exigences du poste, expliquer d’éventuelles failles dans votre CV, justifier de votre envie/besoin de déménager qui justifie la demande spécifique d’un emploi Bordeaux (site utile), un emploi Marseille ou une autre ville/région.
Pour répondre à toutes ces questions et déjouer les pièges, vous devez au minimum : analyser le contenu de l’annonce à laquelle vous répondez, vous renseigner sur l’entreprise à travers son site Internet ou par vos relations, synthétiser votre CV en résumant et valorisant vos expériences, lister vos points forts et points faibles (les questions du type « dérivez-vous en un mot » ou « quel est votre plus gros défaut » sont des grands classiques). Si vous visez un emploi informatique par exemple, vous gagnerez à mettre en avant votre précision, votre méthodisme, votre sens du détail . . .
Notez toutes ces informations et entraînez-vous à répondre pour gagner de l’assurance, même si en situation, vous devrez évidemment éviter de donner l’impression de réciter votre texte.
Préparez aussi vos questions, car vous avez le droit et intérêt à en savoir plus avant de décider de vous engager plus avant. En outre, cela prouve que le poste et l’organisation vous intéressent réellement, et que vous pensez qu’elle vous convient.
Et puisque la présentation joue également un rôle important dans la bonne impression que vous souhaitez donner, préparez votre tenue en avance pour éviter tout stress inutile le moment venu.

ut mattis ut felis consectetur Nullam Aenean dolor. Aliquam ultricies nunc