Comment déboucher vos toilettes

3
Nov

Qui n’a jamais eu de problèmes de toilettes bouchées ? Généralement cela arrive lorsque vous rentrez du travail exténué, vous savez que vous avez encore une montagne de choses à faire et là, bam, le petit dernier qui vient vous annoncez fièrement que les toilettes sont bouchées. Vous êtes parti pour une bonne heure de galère à  vous échiner sur ces maudites toilettes .Heureusement plusieurs solutions économiques s’offrent à vous pour déboucher vos wc sans trop vous fatiguer.

Quelques trucs pour vous dépanner

La première, dite du « troisième bras » est celle de la ventouse. Vous voyez cette chose très peu esthétique, un manche noire en plastique se terminant par une bouche béante en caoutchouc orange et qui trône généralement à côté de vos toilettes ? Vous vous êtes toujours demandé pourquoi  mamie vous l’avait offerte lors de votre emménagement. Et bien voilà l’occasion de l’utiliser.  Vous la positionnez dans les toilettes et par un effet d’aspiration de l’air dit « effet ventouse » vous devriez pouvoir déboucher très facilement les wc.

La seconde technique, plus simple et moins musclée est de faire couler de l’eau  vinaigrée très chaude, voire bouillante dans les toilettes où vous aurez préalablement versé du bicarbonate de soude. Faites chauffer une casserole d’eau à laquelle vous rajouterez du vinaigre blanc après l’avoir retirée du feu puis doucement verser le liquide dans les toilettes. N’ayez pas peur si vous voyez une émulsion blanche commencer à se forme : c’est la réaction chimique normale de l’addition vinaigre+eau+bicarbonate. Si votre bouchon est assez léger il partira aussi vite qu’il est venu. Un palliatif à l’eau, une solution disons assez « light » et qui pourrait aussi faire d’une pierre deux coups est de verser  un litre de coca dans vos toilettes. L’effet abrasif du sucre contenu dans le soda  non seulement débouche les toilettes mais enlève aussi  les traces de calcaire situées dans votre cuvette.

Si jamais ces deux techniques ne fonctionnent pas alors vous avez la possibilité de passer au « cintre déboucheur de toilettes ». Lorsque l’ajout d’eau chaude ou la ventouse n’ont pas fonctionné c’est que l’obstruction du conduit d’évacuation est beaucoup trop conséquente. Dans ce cas –là vous pouvez utiliser un outil, sorte de « hérisson de ramoneur » que les plombiers nomment « furet ». Quelque soit le nom d’animal qui lui est donné cet objet métallique muni d’une tête de poils en fer permet de déboucher les toilettes. Vous l’enfoncez dans le trou et par un mouvement de va-et-vient vous arrivez en quelques minutes à évacuer le trop-plein de vos wc. Si vous n’avez pas de « furet » sous la main vous pouvez détordre un cintre en métal  qui fera parfaitement l’affaire.

Voilà avec ces petites techniques vous êtes prêt.es à affronter le spectre des toilettes bouchées. Plus besoin d’appeler un plombier qui  facturera 500 euros nets de l’heure, vous deviendrez le  super héros qui a vaincu les toilettes bouchées et vous ferez ainsi l’admiration de toute votre petite famille.

Bonus de nettoyage des toilettes à faire et à ne pas faire

1. Évitez les produits chimiques. Ne vous laissez pas entraîner à penser que des produits chimiques puissants feront le travail compliqué à votre place. Ils fonctionnent parfois, mais ils sont plus lents. Et quand ils ne fonctionnent pas, vous avez un drain rempli d’eau corrosive sur vos mains. Si vous avez essayé des produits chimiques et qu’ils n’ont pas fonctionné, faites couler autant d’eau que possible dans les toilettes et laissez-la reposer toute la nuit pour s’écouler à travers le sabot. Ensuite, lorsque vous plongez, portez des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc pour empêcher l’eau de pénétrer dans vos yeux et sur votre peau nue.

2. Gardez le couvercle des toilettes abaissé. Un bon moyen d’éviter les obstructions évitables en premier lieu, surtout si vous avez de jeunes enfants. Cela empêche les jouets, les crayons et les brosses à cheveux de tomber dans les toilettes.

3. Ne versez pas de composés durcissants dans les toilettes. Ceux-ci comprennent des éléments tels que le composé à joints pour cloisons sèches, la graisse, le calfeutrage et les produits de cire.

 

 

pulvinar at nunc eget dapibus tempus ut risus ipsum quis Donec sed