Comment choisir son système d’alarme

Comment choisir son système d’alarme
25
Juil

De nos jours, presque toutes les habitations sont dotées d’un système d’alarme. Ce dispositif vous prémunit des cambriolages, des fuites de gaz ou autres incidents. Face à la pléthore de modèles qui existe sur le marché, le choix peut être difficile. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son alarme.

L’alarme : un dispositif obligatoire

Une loi votée le 9 mars 2010 impose la mise en place d’une alarme dans tous les logements. Pour les immeubles à usage collectif, l’installation d’un détecteur de fumées est obligatoire. Si vous avez une piscine, la loi exige que vous y installez une alarme anti-noyade. La mise en place d’une alarme vous décharge de toute responsabilité concernant les dommages matériels et corporels que peuvent causer un accident.

Critères de choix d’une alarme

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’une alarme. Vous aurez de fortes chances de trouver le produit adapté à vos besoins, en considérant les éléments qui suivent :

Le mode d’installation

Un paramètre sur lequel vous devez vous focaliser lors du choix d’un système d’alarme est son mode d’installation. Il est en effet conseillé de se renseigner sur les différents travaux à entreprendre avant la mise en place. En général, les systèmes d’alarmes sans fil sont prêtes à l’emploi, leur communication se faisant à distance par transmission IP, GMS ou liaison radio. Les systèmes filaires quant à eux nécessitent des travaux importants puisque les composants sont reliés entre eux par des câbles qu’il faut intégrer.

La technologie

Pour plus de fonctionnalité et de praticité, il est préférable d’opter pour les modèles d’alarme récents. Actuellement, il existe des alarmes autonomes qui sont uniquement composées d’un seul détecteur. Ces dispositifs d’alarme évolutifs sont des systèmes complets qui garantissent un bon niveau de sécurité. Les alarmes sans fil bénéficient de ces innovations et fournissent diverses alternatives pour optimiser leur efficacité et leurs performances. L’un des atouts de ces modèles est que vous pouvez y ajouter d’autres accessoires utiles (détecteurs, sirènes, caméras). Vous pouvez même trouver des modèles d’alarme qui peuvent être télécommandées depuis votre smartphone.

Le type d’habitation

Les alarmes filaires sont plus appropriées aux immeubles. En effet, celles-ci s’intègrent parfaitement dans votre espace d’habitation ou votre bureau. Pour plus d’esthétique, veillez à ce que les câbles ne soient pas visibles. Les versions sans fil obéissent plutôt à des critères de design plus élaborés. Ils sont compatibles avec tous les types d’intérieur, quel que soit le mode d’installation électrique. C’est pour cette raison d’ailleurs que ces modèles d’alarmes sont plus prisés par les particuliers.

Le prix

Il est inutile de rappeler que le budget alloué est un critère incontournable. Plus le modèle est sophistiqué et innovant, plus le prix est onéreux. Toutefois, si vous envisagez d’investir dans un système d’alarme dans le cadre d’une rénovation électrique, il faut considérer l’installation et le positionnement de la centrale. Les frais d’installation varient selon le type d’alarme à mettre en place, les travaux qui en découlent et enfin le prestataire qui va procéder à l’opération.