Comment choisir ses pneus de qualité

Pour les véhicules motorisés à3 ou 4 roues, ce sont les pneumatiques qui sont les premiers responsables de tous les mouvements de ceux-ci. En effet, les roues d’un véhicule permettent d’arrêter, d’accélérerou de virer celui-ci. Il est donc très important de monter des pneumatiques de qualité pour assurer une meilleure sécurité de soi et des autres usagers de la route. C’est pour cette raison que nous avons écrit ce petit article qui vous en dira plus long sur les pneus de qualité propres à être employés pour éviter le… pire !

Des caractéristiques techniques essentiels à connaître

Bien souvent, nous voyons apparaitre sur les pneumatiques (sur le flanc généralement) des chiffres, des lettres et des inscriptions diverses. Il est très important pour ceux qui veulent acquérir un pneu de qualité d’apprendre à déchiffrer toutes ces inscriptions, du moins celles qui sont primordiales.

Les indices de charge et de vitesses

L’indice de charge que le constructeur inscrit sur un pneu détermine la charge maximale qu’il peut supporter sur route. Tout excès de charge peut s’avérer dangereux du fait des risques de crevaisons. Il en est de même pour les indices de vitesse, il représente la vitesse maximale que vos pneus pas cher peuvent supporter. Un montage de pneumatique possédant un indice inférieur à celui préconisé par le constructeur est prohibé par la loi, mais vous pouvez monter des pneus ayant un indice supérieur sur votre voiture. Une dérogation est toutefois possible lorsque vous roulez en hiver, donc vous montez des pneus hiver.

L’adhérence des pneumatiques

L’adhérence d’un pneu est un facteur déterminant pour la sécurité du chauffeur et des occupants d’un véhicule, il garantit une bonne tenue de route dans les virages et courbes, une bonne prise en cote et un bon freinage sur une pente. Cette adhérence est en rapport direct avec la distance de freinage du véhicule. Elle est donc aussi primordiale que les freins eux-mêmes.

Généralement, l’adhérence d’un pneu peut être divisée en 3 grandes catégories.

  • L’adhérence sur sol sec

Sur un sol sec, le contact entre le pneumatique et le sol est direct. Ceci indique donc que plus un pneu sera large, plus cette surface de contact est importante et plus l’adhérence est meilleure.

  • L’adhérence sur un sol mouillé

Sur un sol mouillé au contraire, le contact entre le pneumatique et le sol pourra être rempli par une couche d’eau, de sorte qu’il peut y avoir possibilité de roulement avec glissement de vos pneumatiques sur lui-même. La distance de freinage peut alors être plus importante que sur un sol sec.

  • L’adhérence sur un sol enneigé ou verglacé

Sur un sol enneigé ou verglacé, l’adhérence des pneumatiques est presque nulle, car la chaussée est glissante et pourra occasionner des dégâts matériels si vous n’y prenez garde. Pour augmenter l’adhérence de vos pneus en hiver, le mieux est de monter des pneus hiver, des pneus cloutés ou même utiliser des chaines pour pallier cet inconvénient.

Nous pouvons dire donc qu’un pneumatique de qualité est celui qui offre une sécurité maximum au conducteur et aux occupants d’un véhicule. C’est-à-dire un pneumatique employé à bon escient et dans les normes imposées par le constructeur.