Chateau Lynch Bages: les vins vieillissent-ils mieux en altitude ?

20
Fév

Les viens vieillissent ils mieux en altitude ? C’est la question à laquelle un jury de dégustateurs professionnels a tenté de répondre. L’expérience a été réalisée à Moutiers, en Savoie, chez le caviste Yves Carret. Les dégustateurs ont ainsi comparé des vins venant de plusieurs régions viticoles de France, dont, entre autre, le château Lynch Bages, dont nous vous parlerons un peu plus longuement.
Mais surtout, ils ont comparé des vins stockés à deux endroits différents, les uns étant entreposés en haute altitude et les autres stockés dans leur cave d’origine.

Résultats de l’expérience

Echo de Lynch Bages
Et le résultat est édifiant: les vins stockés à haute altitude seraient plus denses, plus harmonieux et plus complexes ! Le vieillissement en altitude serait ainsi un amplificateur des caractéristiques naturelles du vin. Comment cela peut-il s’expliquer ? Peut-être à cause de la pression atmosphérique, qui entraînerait un vieillissement plus lent.

Lynch Bages: aussi surprenant en plaine qu’en altitude !

Parmi les vins testés, certains se sont révélés tout aussi suprenant en altitude qu’en plaine, et dans ce domaine, le Chateau Lynch Bages s’est tout particulièrement distingué. Le domaine Lynch Bages, dirigé par Jean  Michel Cazes pendant près de 30 ans, est aujourd’hui sous la conduite de son fils, Jean Charles. 5eme grand cru classé, Lynch bages possède près de 90 hectares de vignes.

Mais Château Lynch Bages, c’est avant tout une philosophie. Une philosophie familiale ou le dévouement et les compétences sont au premier plan, ainsi que le désir de partager la joie du vin avec des personnes passionnées. C’est toute une culture de la gastronomie qui est mise en avant au Chateau Lynch Bages, avec également l’ouverture des caves au public et le soutien apporté a des restaurateurs et chefs talentueux.

C’est pourquoi il n’est pas étonnant de voir ce vin de grande qualité se distinguer au milieu des autres lors d’une dégustation professionnelle !

felis id libero. Sed amet, Praesent