Biographie Emile Zola : un écrivain dont la vie est un roman

19
Oct

Emile Zola a eu une vie riche qui lui a permis de se construire une expérience à même de lui servir pour l’écriture de ses romans. Issu d’un milieu plutôt modeste, Zola s’intéressera toute sa vie au peuple français en écrivant de nombreux romans qui aborderont toutes les strates de la population.

Emile Zola transforme Aix-en-Provence

Aix-en-Provence représente le départ de la biographie Emile Zola en général. On occulte bien volontiers les trois années que l’auteur chef de file du courant naturaliste passera à Paris, ville dans laquelle il reviendra à l’âge de 18 ans. Aix-en-Provence, c’est le souvenir d’Emile Zola sur les bancs de l’école puis du collège où par exemple, Paul Cézanne sera son condisciple. Plus tard, dans sa série romanesque des Rougon-Macquart, Emile Zola prendra Aix-en-Provence en calque pour inventer la ville de Plassans, bourgade d’où partira le premier tome de la saga.

Biographie Emile Zola commence à Aix-en-Provence

La biographie d’Emile Zola commence à Aix-en-Provence

Biographie Emile Zola : Paris comme second berceau

Si Aix-en-Provence fut le théâtre d’une bonne partie de la vie de Zola, c’est à Paris qu’il deviendra l’un des écrivains français les plus remarquables. Il rate ses études mais parvient à se hisser à la force de sa plume dans le domaine journalistique, devenant le polémiste attitré de la Tribune où il rédigera nombre de papiers anti-impériaux. C’est aussi dans la capitale qu’il rencontrera celle qui deviendra sa femme en 1870, Eléonore-Alexandrine Meley…

Sur le site dédié à l’oeuvre des Rougon-Macquart, vous trouverez également la biographie d’Emile Zola résumée.

www.les-rougon-macquart.fr

amet, Praesent consequat. mi, venenatis ut dapibus Nullam