Avec 75 548 visiteurs montés à bord de ses bateaux au mois d’avril 2012, Batorama a enregistré une baisse de 6 996 passagers (soit -8.5%) par rapport au mois d’avril 2011. En cumulé depuis le début de l’année, c’est donc une baisse de 6 520 passagers (soit -4.8%) par rapport aux quatre premiers mois de l’année 2011.
Des conditions météorologiques qui ont influé fortement sur la fréquentation
Le mois d’avril 2012 a été un mois particulièrement froid et pluvieux et ce encore plus quand on le compare à avril 2011 qui avait bénéficié d’un ensoleillement exceptionnel. Quand on analyse plus finement les résultats de fréquentation de Batorama, on constate que la première partie du mois d’avril, qui faisait suite à un mois de mars particulièrement clément avec des températures presque estivales, a plutôt bien résisté ; le flux clients restant sur une tendance forte. On peut attribuer ce maintien à une impossibilité pour les touristes de modifier leurs plans au dernier moment. Avec la persistance du mauvais temps, la fréquentation a commencé à chuter et c’est dans les quinze derniers jours du mois que le retard a été enregistré.
Optimisme relatif pour l’année 2012
L’année 2011 a été pour Batorama l’année de tous les records avec presque 800 000 visiteurs. Les très bons chiffres du premier trimestre 2012 (en très légère croissance par rapport au premier trimestre 2011) et les résultats mitigés d’avril 2012 indiquent que l’année 2012 sera probablement une année de stabilisation. Avec un optimisme volontaire mais conscient des contraintes, les bateaux-promenades de Strasbourg envisagent toujours une croissance d’environ 1%. Reynald Schaich, le directeur de Batorama, tempère toutefois son propos en fonction de l’impact de la crise qui touche l’Europe. « Si jusqu’à présent la crise nous a été plutôt favorable en redirigeant l’activité vers le tourisme de proximité, la persistance de la crise ou l’amplification de sa perception négative pourrait à terme nous impacter nous aussi. »
Une nouvelle opération vient de voir le jour
La fréquentation record de l’année passée a engendré de nombreuses décisions, dont la création d’une nouvelle opération nommée « Restaurant Strasbourg » avec originalité. Lancée la semaine dernière, elle a été motivée par la bonne fréquentation des circuits de Batorama et par les relances de plusieurs bistrots strasbourgeois. Depuis 7 jours maintenant, les touristes peuvent donc profiter de réductions inédites dans les 11 restaurants partenaires de l’opération. De grands espoirs sont placés dans cette offre qui apportera certainement sont lot de succès.