Autour du Maroc

15
Oct

Rabat est la capitale politique du Maroc tandis que sa capitale économique est Casablanca. Cette dernière est à la fois sa plus grande ville. Le pays se distingue par de nombreux aspects. A la tête du pays se trouve le Roi Mohammed VI. Le pays s’inscrit dans un régime politique de la monarchie constitutionnelle avec un système de séparation des pouvoirs. Benkirhane a été élu chef du gouvernement lors des législatives de décembre 2011.

Le climat marocain est un climat méditerranéen et atlantique. Le temps varie beaucoup selon les régions, de l’intérieur des terres au littoral. Les précipitations sont plus importantes en périodes hivernales et la température moyenne peut descendre de -26° à  -2° selon les zones. Les étés sont secs et la température moyenne se situe  entre 22° et 24°C. Le territoire marocain est vaste de 446 650km². La population totale avoisine les 32.649.130 d’habitants dont 48.4 % en activité. Le royaume marocain dispose de différents réseaux de transports. L’on peut citer le réseau aéroportuaire composé de grandes compagnies comme le Royal Air Maroc et le Régional Airlines. Le réseau de transport ferroviaire couvre plus de 2 000km.

Au Maroc, le chômage toucherait d’avantage la tranche d’âge entre 15 et 35ans. Les statistiques révèlent également un taux de chômage plus élevé dans les villes. Cela représente 13.8% de la population active. Cette hausse s’explique d’une part par la fermeture de certaines entreprises. De nombreux jeunes diplômés sont aussi concernés dû à l’insuffisance d’offres sur le marché du travail. En termes de puissance économique en Afrique, le Maroc se place derrière l’Afrique du sud, l’Algérie, le Nigéria et l’Égypte. Les secteurs les plus porteurs sont l’industrie et les services. Chaque secteur représente respectivement 28.1% et 59.2% du PIB national. Le secteur agricole produit les 17.1% du PIB. Au total, le montant annuel du PIB s’élève à 75.3milliards d’euros.  Le tourisme est aussi un secteur clé du fait de la proximité du royaume avec l’Europe par exemple. Les touristes ont un engouement particulier pour les sites historiques et culturels. Les traditions marocaines sont également très intéressantes. Le riad avec maroc voyage origine en fait partie. Cette habitation traditionnelle est bâtie selon une architecture particulière et loger dans un riad à marrakech ou un riad à essaouira est un moment unique.

libero amet, Aliquam tristique non elit. mi, ipsum