3 solutions pour déboucher une canalisation d’eau pluviale

3 solutions pour déboucher une canalisation d’eau pluviale
20
Mai

Les feuilles d’arbres et les autres déchets peuvent se glisser dans les canalisations d’eau pluviale et former une sorte d’obstruction. Il est donc indispensable de réaliser un curage régulier afin d’éviter tout éventuel engorgement. Mais, en cas de bouchage, on doit rapidement s’en débarrasser, sans besoin de faire intervenir un spécialiste en plomberie.

Découvrez, dans cet article, nos 3 solutions pour déboucher une canalisation d’eau pluviale!

Solution N° 1: entretenir les gouttières

Qu’il s’agisse d’un foyer classique ou que l’on ait adapté le bois pour la construction de son habitation, il suffit d’avoir des arbres  à proximité de sa toiture pour s’assurer que les feuilles ne s’accumulent pas dans les gouttières.

Lorsque les feuilles des arbres se mettent en contact avec l’eau de pluie, ces dernières se décomposent. Les résidus ainsi obtenus peuvent obstruer la canalisation d’eau pluviale. Dans une telle situation, il faut penser à nettoyer ses gouttières en portant des gants afin d’optimiser l’écoulement des eaux dans la tuyauterie.

L’utilisation d’un jet d’eau pourrait convenablement faire l’affaire. Mais, en cas de l’existence d’une obstruction trop conséquente existante au niveau du regard d’eau pluviale, on pourra la dégager, grâce à l’utilisation des outils comme:

  • La pelle
  • Le râteau
  • La fourche

Le nettoyage périodique du regard d’eau et de gouttières de plus est la seule solution pour éviter les bouchages fréquents de ceux-ci.

Solution N°2: utiliser un furet

Selon le temps qu’il a mis pour se former, une obstruction peut se présenter comme assez coriace. Si on n’arrive pas à la retirer avec se propres mains ou avec les outils précités, il est le temps alors de penser au furet.  S’équiper de cet outil est très nécessaire pour rétablir l’écoulement normal des eaux. Toutefois, pour l’utiliser, il faut suivre quelques étapes bien précises.

  • Acquérir un furet de plus de 10 mètres de long (il est pour une quinzaine d’euros dans les boutiques de bricolage).
  • Procéder au nettoyage par le haut de la gouttière progressivement jusqu’à ce qu’on rencontrera une résistance.
  • Tourner la manivelle du furet en la forçant afin de désagréger l’obstruction.
  • Envoyer un jet d’eau dans la gouttière pour s’assurer de la réussite de l’opération.

En ca de constatation de l’écoulement normal de l’eau, la canalisation pluviale est alors opérationnelle.

Solution N° 3: opter pour la haute pression

Si l’utilisation du furet a échoué, il est convenu alors de se tourner vers le débouchage à la haute pression. Quels que soient le type de la canalisation de pluie et la résistance du bouchon, un véhicule spécifique à curation hydraulique haute pression peut gérer la situation et aider à déboucher sa canalisation d’eau pluviale très rapidement.

Le véhicule à curation hydraulique haute pression n’est, néanmoins, maniable que par des experts de débouchage canalisation à Laon. C’est pour cela, il faut que l’utilisateur de celle-ci ait une bonne formation et un certain savoir-faire pour utiliser la haute pression correctement.

Bref, pour éviter l’obstruction de ses conduits d’eau de pluie, il est indispensable de les entretenir régulièrement en éliminant fréquemment les feuilles d’arbres des gouttières permettant d’avoir gain de cause. L’utilisation du râteau, de la pelle, du furet ou voire même un véhicule à curation hydraulique haute pression peut facilement résoudre le problème.

 

Aliquam vulputate, et, mattis id, non sed elit. risus. ipsum libero.