10 jours d’escapade au Laos

17
Nov

Vientiane, la capitale du Laos, est une petite ville longeant le Fleuve Mékong, tout près de la frontière avec la Thaïlande.

Après le parking Roissy, visite de Luang Prabang

Visiter Laos peut commencer par le fait de découvrir les couleurs du marché de Luang Prabang et ses étonnantes saveurs. Vous pouvez enchaîner par visiter le Palais Royal transformé en Musée National, qui abrite des collections d’objets précieux de la famille royale et les multiples statuettes des temples de la région, pour ne citer que le Phrabang ou bouddha d’or fin, le palladium de la nation lao. Ensuite, il est temps de visiter le mont Phousi laquelle ascension permettra de bénéficier d’une belle vue sur les nombreux édifices de Luang Prabang. Votre escapade peut continuer par l’embarquement sur un bateau à longue queue pour remonter le courant du Mékong, vers les grottes de Pak Ou. Vous y trouverez entreposées depuis des siècles plusieurs centaines de statuettes de Bouddha.

Un autre circuit proposé pour découvrir Luang Prabang est de visiter la ville implantée sur la rive gauche du Mékong. Elle fut une capitale religieuse et compte plus d’une centaine des plus beaux temples du Laos. Par exemple, vous y découvrirez le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un ensemble d’édifices sacrés. Il y a également le Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville, facilement reconnaissable par ses fenêtres à balustres en bois, largement inspirées du temple khmer de Vat Phou. Autant de merveilles qui vous feront oublier sûrement le parking Roissy.

L’île Khong et les autres attraits de Laos

En prenant la route vers Ban Hat, vous traverserez le Mékong et rejoindrez l’île de Khong. Un bateau local sera votre allié pour une promenade sur le Mékong, en plein milieu des 4000 îles. L’île de Khong se situe dans un cadre naturel verdoyant et paisible. Au menu, vous aurez droit à des promenades en vélo pour admirer les nombreux vestiges coloniaux ou les chutes de Li Phi, qui sont accessibles après avoir traversé quelques hameaux et bambouseraies. Plus loin, les chutes de Pa Peng, les fameuses « Niagara du Mékong » vous dévoilent des rapides infranchissables, marquant la frontière avec le Cambodge. Toujours sur un bateau local, vos pourrez observer les dauphins Irrawady d’eau douce.

Sur le retour à Paksé, vous découvrirez les ruines khmères d’Ou Mong et le temple khmer du Vat Phou. Bien qu’il soit moins imposant qu’Angkor Wat, ses ruines sont tout autant majestueuses. Elles sont les preuves de l’appartenance de la région au royaume de Tchen-La et khmer.

Les autres régions intéressantes de Laos sont le plateau des Bolovens, via Paksong. Ont choisi d’y élire domicile les différentes ethnies Mon-Khmer. Jadis, les colons français y établissaient des plantations de café et la production locale demeure connue mondialement. A Tadfan, vous avez encore rendez-vous avec de majestueuses chutes d’eau, apparaissant au milieu de falaises enfouies sous la jungle. Ce sont autant de sites enrichissants qui vous assureront dépaysement et évasion avant votre embarquement pour l’avion qui vous emmènera tout droit sur le parking Roissy.

id, nunc venenatis, ipsum Sed ut sit id